Enjeux et constat
Le développement durable s’intègre dans la politique de l’aménagement du territoire pour mieux appréhender les problématiques sociales, économiques et environnementales des populations.
L’identification des territoires s’appuyant sur des données géographiques, sociologiques, culturelles et économiques permet la recherche de l’équilibre entre le développement urbain et rural dans une répartition des hommes et des activités; étant entendu que le territoire est une synthèse entre les données du terrain et les contingences de l’histoire. L’objectif de cette identification prend en compte la complémentarité entre les territoires et la recherche de leur attractivité.
Cela procède de la volonté de ne pas laisser les seuls mécanismes économiques comme arguments de la décision, notamment en ce qui concerne la localisation des activités, les problèmes d’urbanisation et la lutte contre la désertification.
Notre pays vit une double concentration de la population. D’une part sur la frange littorale au nord du pays en général, 10% du territoire, de surcroit caractérisé par une forte sismicité, accueille près de 90% de la population ; d’autre part, la concentration démographique croissante dans les villes et leurs périphéries. Cette situation accentue de fait la progression de la désertification et fragilise la cohésion nationale.
Le réchauffement climatique qui est déjà constaté dans tous les pays de l’Afrique du Nord nous met devant un autre défi. L’impératif de l’adaptation à ses impacts nécessite l’élaboration d’une réponse qui anticipe l’élévation de la température, la rareté de l’eau et une plus grande fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes. L’appréhension du développement économique et social au cœur duquel se trouve la question de l’énergie, l’agriculture, le développement urbain, le logement, le transport et la préservation de la biodiversité sont les domaines qu’il faudra revisiter.
Les découpages administratifs opérés successivement par un pouvoir inspiré par le centralisme français pour contrôler la société ont généré déséquilibres dans le développement : exode rural, dilapidation des ressources et une bureaucratie paralysante pour l’activité économique et handicapante pour la vie sociale en général.
Les propositions du Rassemblement
Toute politique d’aménagement du territoire et de développement durable doit s’articuler sur une approche du découpage administratif basée sur la Région comme matrice de démocratisation, d’efficacité et d’émulation. L’Algérie est un pays-continent, la diversité et l’originalité de chacun des éléments physiques, humains, économiques doivent cesser d’être arbitrairement étouffées pour constituer des facteurs de dynamisme et de prospérité de la nation.
La régionalisation offre le moyen de promouvoir la gouvernance. Elle doit accélérer le développement et les rattrapages nécessaires pour atténuer les déséquilibres territoriaux et assurer une équité sociale dont la négation est source de dangers pour l’unité du pays en plus d’être moralement inacceptable.
Toute politique de développement durable passe nécessairement par un redécoupage administratif novateur et la mise en œuvre de nouvelles politiques urbanistique, démographique, hydraulique, énergétique et environnementale.