Banner

Résolutions du Conseil National – Jeudi 20 Juin 1996

Le Conseil National du RCD s’est réuni le Jeudi 20 Juin 1996. Il a eu à procéder à l’évaluation de la situation politique, socio-économique et sécuritaire.

Après audition des rapports des Secrétaires Nationaux à l’Organisation et aux Relations, le Conseil National a débattu de l’état organique du parti avant de retenir son programme d’action à court terme.

Concernant la crise politique, le RCD note que le pouvoir s’enferme dans une logique d’abus, multipliant les agressions envers l’opposition et accentuant son isolement. Sa volonté de faire cavalier seul et de réhabiliter le régime du parti unique met l’ensemble des forces patriotiques devant leurs responsabilités. La réalisation rapide de leur convergence conditionne la survie d’une démocratie naissante, elle-même déterminante pour un retour à la paix et à la stabilité, garant d’un devenir national mis à mal par la résurgence des archaïsmes totalitaires. La conférence nationale préconisée par la présidence de la République semble destinée à consacrer une politique de fuite en avant.

Dès lors, la mise en échec de la démarche du pouvoir est une exigence patriotique. Le parachèvement du processus électoral avec des forces démocratiques solidaires est la voie la plus sûre pour permettre, enfin, au peuple algérien d’être maître de son destin.

Le désenchantement, consécutif aux erreurs et incohérences du pouvoir qui ont suivi l’élection du 16 Novembre est le principal facteur d’aggravation de la crise en cours. L’instabilité politique alimente le désespoir social, terreau où se ressource le terrorisme intégriste.

Comme prévu, le CNT a adopté la loi de finances complémentaire. Concrètement, cela se traduira par une extension de la misère sociale. Pour l’essentiel, cette loi est inspirée par la stratégie de la facilité qui consiste à ponctionner les mensualités du salarié à chaque fois que le pouvoir échoue dans sa démarche.

…/…

Tout se passe comme s’il y avait une volonté de conjuguer le terrorisme avec le désarroi social pour empêcher toute contestation populaire. L’inflation rend désormais inaccessibles les médicaments et les produits de première nécessité. La faim, la mendicité, atteignent des catégories de plus en plus larges. Les sanctions qui s’abattent sur les cadres achèvent paralyser une administration aux performances déjà aléatoires. L’éducation expose les résultats de sa faillite à travers les taux d’échec qui avoisinent des records mondiaux. L’émigration, dont la mobilisation patriotique du 16 Novembre a suscité l’admiration du monde, devra voyager dans l’humiliation à cause d’un conflit aux origines et aux objectifs des plus douteux. Une « débidonvillisation » insensée  jette dans la rue des familles dont les démagogues et autres populistes ont aussitôt tenté de manipuler la détresse.

Les exemples de décisions qui concourent objectivement à aggraver le désespoir du monde du travail sont nombreux.

Face à une situation sociale explosive, un climat sécuritaire des plus préoccupants et un régime plus que jamais fasciné par l’hégémonie, les forces démocratiques ont l’occasion de se poser comme une alternative populaire crédible. Le RCD est disposé à continuer ou entreprendre toute démarche s’inscrivant dans cette perspective.

Au plan organique, le RCD dénonce et condamne les pressions et intimidations de certains secteurs de l’administration touchant ses militants ou les adhérents des autres formations démocratiques. Le retour aux pratiques des années de plomb n’empêchent cependant pas les militants de faire courageusement leur travail dans leur structure où à travers les associations et les organisations socioprofessionnelles où ils activent. Le Conseil National salue le dévouement et le courage de ces militants comme un comportement partisan exemplaire  mais aussi en tant qu’acte de foi patriotique.

Le Conseil National du RCD assure l’ensemble des citoyennes et citoyens de sa volonté d’oeuvrer encore davantage pour la justice sociale, la protection des libertés d’organisation et d’expression, aujourd’hui menacées.

Le Conseil National envisage d’organiser un vaste rassemblement de ses cadres au cours du mois d’Août, dans la Wilaya de Béjaïa. Cette rencontre sera aussi ouverte à d’autres organisations socio-politiques ainsi qu’à des personnalités soucieuses de mettre un terme à la dérive totalitaire en cours et de construire le pôle démocratique qui permettra aux forces de paix et de progrès d’affronter, si les conditions de sécurité et de régularité sont acquises, les prochaines élections avec un maximum de chances pour le pays.

Alger, le 23 Juin 1996

LE RCD

Autres actualités

Contribution

Focus Vidéo

Boîte à Idées

Archives du site