Urgence sanitaire : Communiqué

Plusieurs morts viennent d’être enregistrés dans les régions du sud du pays en conséquence d’une situation sanitaire alarmante. En effet, des images d’enterrement par dizaines de morts circulent déjà sur les réseaux sociaux.

Les coupes dans les programmes de prévention en matière de santé publique et les faibles moyens alloués à la santé en général et la part dérisoire destinée aux régions éloignées du centre du pays ne pouvaient qu’engendrer le retour d’épidémies pourtant bien circonscrites durant des années. Cette fois-ci, c’est l’émergence du paludisme et de la diphtérie qui sont la cause de ces nombreux décès.

Les populations de ces wilayas du sud qui viennent de subir de plein fouet l’aggravation de la situation sont d’autant plus inquiètes de l’évolution de la situation en raison de la désorganisation qui prévaut dans les structures sanitaires. Un plan d’urgence doit être depoloyé sans attendre pour minimiser les pertes humaines et soulager les malades.

Le RCD appelle à la prise en charge urgente par la mobilisation de moyens conséquents pour venir en aide et suivre la situation épidémiologique afin d’éviter sa propagation.

Il fait part de ses condoléances aux familles des victimes et les assure de sa solidarité.

Alger, le 27 septembre 2024

Le RCD

RCD

 yellassirem@gmail.com

Article prochain

Dialogue national, retour d'Abdelaziz Belkhadem, élections parlementaires anticipées : Entretien avec M. Atmane Mazouz

lun Sep 30 , 2024
RCD  yellassirem@gmail.com

Articles similaires