RÉSOLUTION DU RCD, le 05/07/2024

En effet, depuis le début de la répression et singulièrement au lendemain du hold-up électoral du 12 décembre 2019, le RCD a mis son collectif militant au service de la révolution citoyenne et les victimes de la répression. Il a pesé de tout son poids dans différents regroupements, en particuliers le Pacte pour l’Alternative Démocratique, pour faire de la libération des détenus politiques et d’opinion une condition de toute sortie de crise.

Malgré cette répression entretenue par la promotion de nouvelles lois liberticides et un climat de terreur et d’arbitraire, notre Rassemblement est l’une des rares formations politiques qui a maintenu ses activités publiques sur le terrain. Notre identité s’est renforcée par la constance de notre orientation politique qui consiste à un retour à la souveraineté populaire par le biais d’une période de transition démocratique négociée.

Notre appel, maintes fois renouvelé à l’ouverture du débat pour sortir le pays de l’impasse politique a trouvé un écho certain au sein des populations. Mais cela n’a pas suffit pour faire bouger les lignes vers une ouverture salvatrice. A l’entêtement des décideurs qui ne voient de salut que dans le renforcement de l’autoritarisme, les partis politiques dans leur grande majorité sont restés en embuscade pour guetter la direction du vent. Les repositionnements clientélistes de nombreuses formations politiques au lendemain de l’annonce d’une élection présidentielle anticipée en disent long sur l’autonomie décisionnelle et les calculs qui en découlent.

Personne ne peut prétendre que cette élection présidentielle, la plus fermée dans l’ère du multipartisme et qui se déroule alors que la répression continue et que la chape de plomb sur les médias est sans précédent, peut être une tribune pour porter un message, encore moins invoquer une quelconque compétition dans ce scrutin. Présenter ou soutenir une candidature dans ces conditions ne peut être qu’une caution à ce nouveau viol de la souveraineté du peuple algérien.

RCD

 yellassirem@gmail.com

Article prochain

Pseudo-élection pour un Statuquo

jeu Juil 11 , 2024
En effet, le maintien certain (au demeurant, dans l’annonce officielle de cette élection, il n’y a qu’un premier tour, le 07 septembre !) d’un personnage qui incarne l’illégitimité depuis le 12 décembre 2019, la répression du mouvement de février 2019,le musellement des libertés, les emprisonnements pour délits politiques et d’opinion signe une volonté de régenter le pays par l’accentuation de la terreur et la fermeture des espaces d’expression et d’organisation. Le RCD qui s’est déjà prononcé sur cette pseudo consultation estime que le pays est déjà exsangue par une politique de fait accompli, de divisions et d’exclusions.Fort de ses convictions […]

Articles similaires