Après avoir obtenu l’accord de réservation de la salle de la direction du Théâtre Régional Malek Bouguermouh pour le samedi, 05 octobre 2024, le RCD a introduit le 19 septembre 2024 une demande d’autorisation de la tenue d’une conférence-débat auprès des services de la Wilaya de Bejaia. A ce jour, 13 jours après , le parti n’a reçu aucune réponse de l’administration.
Ainsi, le principe déclaratif pompeusement introduit dans la constitution continue d’être mis au placard et l’appel au dialogue dans la foulée de la réponse cinglante des Algériens lors du 07 septembre ne semble pas de nature à déroger aux habituelles règles et pratiques de fermeture érigées devant les activités publiques en général et aux entraves des activités du RCD en particulier.
L’absence de démocratie à laquelle faisait référence le chef de l’Etat lors de la cérémonie de sa reconduction ne peut être suppléée par la simple reconnaissance de ce fait érigé, par ailleurs, en constante durant son premier mandat. De même que d’éventuelles rencontres-mises en scène entre appareils ne sauraient être la panacée pour décréter la démocratie. C’est le maintien en l’état des verrous administratifs pour les rencontres avec les citoyens qui empêchent les Algériens de débattre librement, car c’est d’abord cela la démocratie. Une chose est sûre, les pratiques demeurent les mêmes pour nos activités; ceux qui ,dans l’ombre, sont chargés de prendre la décision attendent toujours la dernière minute pour saper la mobilisation en cas d’autorisation ou la possibilité d’introduction d’un recours en cas d’interdiction.
Le RCD appelle à la raison et encourage son collectif militant et les citoyens à poursuivre la mobilisation pour ce rendez vous. Le parti informera à temps de l’attitude de l’administration.
Bejaia, le 01 octobre 2024
Le Bureau Régional Bgayet