30 août : journée mondiale de l’emblème amaziɣ

30 ɣuct : Ass amaḍlan n uzamul amaziɣ.
Ad tiliḍ d amaziɣ d ilelli. Lezzayer ad tili i lebda d akal n Tmazɣa ur yezmir yiwen ad t-yenker ɣas akken tella teɛdawt d wurfan.
Deg teswiɛin iweɛṛen, nella si zik yerna ad neqqim din.

اليوم العالمي للراية الأمازيغية
أن تكون أمازغيًا يعني أن تكون حرًا. الجزائر ستبقى إلى الأبد أرض تامازغة التي لن يستطيع أحد إنكارها رغم العداء
في الأوقات الصعبة، كنا دائما اوفياء وسنبقى

30 août : journée mondiale de l’emblème amaziɣ.
Être amaziɣ, c’est être libre. L’Algérie sera éternellement terre de Tamazɣa que personne ne pourra nier malgré l’hostilité et la contrariété.
Dans moments difficiles, nous avons été toujours là et nous le demeurerons.

Atmane Mazouz

Président du RCD

RCD Algérie

Le RCD tire ses fondements des luttes du peuple algérien pour sa liberté et du combat des générations post indépendance pour le progrès, la justice et la démocratie. Il est la confluence de l’action et des idéaux de la révolution algérienne formalisée dans la plateforme du congrès de la Soummam et des aspirations à l’universalité et la souveraineté de notre peuple.

Fondé en 1989 par des militants qui ont porté la contestation des fondements identitaires imposés à la Nation, en particuliers la négation de la langue Amazigh et sa dimension historique et culturelle, des défenseurs des droits de l’homme et des syndicalistes, le RCD aspire et milite pour une société de liberté, d’égalité en droits entre tous les citoyens et de solidarité. Le RCD se positionne sur l’échiquier de la sociale démocratie.

C’est de cette histoire que découle nos convictions que ce projet de société se cristallise dans une République symbolisée par un Etat qui :

Protège la liberté de conscience et proscrit l’utilisation de la religion dans la compétition politique, c'est-à-dire la laïcité de l’Etat ;
Garanti les libertés individuelles et collectives, les droits de l’homme et l’égalité entre les citoyens indépendamment de leur langue maternelle ou de leur sexe ;
Promeut toutes les composantes de l’identité algérienne et érige la langue amazigh en tant que langue officielle aux côtés de la langue arabe ;
Consacre la région comme pôle de développement et de régulation et espace d’expression de la démocratie locale ;
Libère l’initiative privée pour l’innovation et le progrès ;
Donne une réalité à l’égalité des chances et la protection sociale par une politique juste de redistribution des ressources et des richesses ;
Organise l’alternance au pouvoir par des élections à tous les niveaux sous la responsabilité d’un organe permanent et indépendant du pouvoir exécutif.
Dans un monde globalisé dans son fonctionnement économique et face aux menaces stratégiques qu’il risque de subir dont l’éventualité d’une crise écologique, le RCD milite pour l’instauration de la paix, l’intégration dans l’espace nord-africain et un modèle de développement durable.

 rcd.webdz@gmail.com

Article prochain

Emblème amaziɣ : histoire de luttes et de culture

ven Août 30 , 2024
À l’occasion de la Journée mondiale de l’emblème amazigh, célébrée chaque année, le 30 août, nos pensées vont aux sacrifices consentis par des générations de militants pour préserver et promouvoir notre identité millénaire, longtemps interdite et oubliée. Cette commémoration prend une importance accrue face aux reculs et aux nombreux manquements concernant la promotion de la langue tamazight dans le système éducatif de notre pays. Pour les militants de la cause, en particulier ceux qui ont souffert de répression et d’emprisonnement lors des protestations du mouvement populaire de février, ceux qui ont enduré l’anathème au sein du mouvement national, les martyrs […]

Articles similaires