RÉSOLUTION DU RCD, le 05/07/2024

Depuis l’intronisation de l’actuel chef de l’Etat, le RCD n’a cessé de combattre la répression qui s’est abattue sur toutes les franges de la société en particulier sa jeunesse, les militants politiques et associatifs, les journalistes et d’appeler à la raison et au débat le plus large pour sortir le pays de l’impasse politique, conséquence de l’illégitimité des institutions à tous les niveaux.

En effet, depuis le début de la répression et singulièrement au lendemain du hold-up électoral du 12 décembre 2019, le RCD a mis son collectif militant au service de la révolution citoyenne et les victimes de la répression. Il a pesé de tout son poids dans différents regroupements, en particuliers le Pacte pour l’Alternative Démocratique, pour faire de la libération des détenus politiques et d’opinion une condition de toute sortie de crise.

Malgré cette répression entretenue par la promotion de nouvelles lois liberticides et un climat de terreur et d’arbitraire, notre Rassemblement est l’une des rares formations politiques qui a maintenu ses activités publiques sur le terrain. Notre identité s’est renforcée par la constance de notre orientation politique qui consiste à un retour à la souveraineté populaire par le biais d’une période de transition démocratique négociée.

Notre appel, maintes fois renouvelé à l’ouverture du débat pour sortir le pays de l’impasse politique a trouvé un écho certain au sein des populations. Mais cela n’a pas suffit pour faire bouger les lignes vers une ouverture salvatrice. A l’entêtement des décideurs qui ne voient de salut que dans le renforcement de l’autoritarisme, les partis politiques dans leur grande majorité sont restés en embuscade pour guetter la direction du vent. Les repositionnements clientélistes de nombreuses formations politiques au lendemain de l’annonce d’une élection présidentielle anticipée en disent long sur l’autonomie décisionnelle et les calculs qui en découlent.

Personne ne peut prétendre que cette élection présidentielle, la plus fermée dans l’ère du multipartisme et qui se déroule alors que la répression continue et que la chape de plomb sur les médias est sans précédent, peut être une tribune pour porter un message, encore moins invoquer une quelconque compétition dans ce scrutin. Présenter ou soutenir une candidature dans ces conditions ne peut être qu’une caution à ce nouveau viol de la souveraineté du peuple algérien.

Face à l’aveuglement des uns et au mercantilisme des autres, le RCD a choisi depuis longtemps, l’unité de la Nation, la refondation de l’Etat et la promotion des valeurs démocratiques et citoyennes ainsi que l’alternance démocratique.

C’est pour cela que nous continuerons à porter ce message par tous les moyens pacifiques lors de cette campagne électorale et œuvrer pour construire un cadre plus large pour porter ce projet
Pour cela, le Conseil National charge le Secrétariat du parti pour:

  • 1- Élaborer une note politique qui explicite notre intervention dans la campagne électorale avec un calendrier d’activités.
  • 2- Proposer un cadre de rencontres élargies aux militants démocrates pour, dans un premier temps, reconquérir progressivement les espaces de proximité. Cela peut être initié à travers l’organisation de regroupements autour de thématiques appropriées.

GLOIRE A NOS MARTYRS
Alger, le 05 juillet 2024
Le Conseil national du RCD

RCD

 yellassirem@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article prochain

قرار التجمع من أجل الثقافة و الديمقراطية

ven Juil 5 , 2024
منذ تنصيب رئيس الدولة الحالي، لم يتوقف التجمع من أجل الثقافة و الديمقراطية عن محاربة القمع الذي طال جميع أطراف المجتمع، ولا سيما الشباب والنشطاء السياسيين والجمعويين والصحفيين والدعوة إلى التعقل و فتح نقاش واسع لإخراج البلاد من المأزق السياسي الناتج عن عدم شرعية المؤسسات على كافة المستويات. في الواقع، منذ بدء القمع، وخاصة في أعقاب الانقلاب الانتخابي في 12 ديسمبر 2019، وضع الارسيدي مناضليه في خدمة الثورة الشعبية وضحايا القمع. وألقى بكل ثقله على مختلف المجموعات، وعلى رأسها ميثاق البديل الديمقراطي، لجعل إطلاق سراح المعتقلين السياسيين ومعتقلي الرأي شرطاً لأي خروج من الأزمة وعلى الرغم من هذا القمع الذي […]

Articles similaires