Le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, vient d’annoncer sa candidature à l’élection présidentielle anticipée du 07 septembre 2024 après s’être assuré de l’aval de sa reconduction agrémentée d’un compagnonnage islamo-conservateur et de candidats alibis. Cette annonce conforte l’option de la poursuite de la gestion du statuquo porteur de risques pour la cohésion nationale.
En effet, le maintien certain (au demeurant, dans l’annonce officielle de cette élection, il n’y a qu’un premier tour, le 07 septembre !) d’un personnage qui incarne l’illégitimité depuis le 12 décembre 2019, la répression du mouvement de février 2019,le musellement des libertés, les emprisonnements pour délits politiques et d’opinion signe une volonté de régenter le pays par l’accentuation de la terreur et la fermeture des espaces d’expression et d’organisation.
Le RCD qui s’est déjà prononcé sur cette pseudo consultation estime que le pays est déjà exsangue par une politique de fait accompli, de divisions et d’exclusions.
Fort de ses convictions et de son parcours, le Rassemblement continuera à militer pour une solution politique et pacifique qui restitue la parole au peuple algérien.
Alger, le 11 juillet 2024
Le RCD