RÉSOLUTIONS DU CONSEIL NATIONAL DU RCD

Le Conseil National du RCD s’est réuni, ce vendredi 17 septembre 2021, à Alger, en session ordinaire pour débattre de la situation générale du pays et de l’action du Rassemblement à la lumière d’une dégradation sans précédent de la situation sociale, économique et d’une politique du tout répressif qui n’épargne aucun segment de la société.
L’allocution du président du parti à l’ouverture des travaux du conseil national a rendu compte sur les risques encourus par le pays avec la poursuite de cette politique répressive envers les algériens doublée d’une situation de non-droit érigée en mode de gouvernance par le biais d’ordonnances liberticides, établies le plus souvent en violation de la constitution en vigueur et des engagements internationaux de l’Etat.
Dans les débats qui ont suivis cette introduction, les membres du conseil national (CN) ont, dans leur majorité, abordé la programmation des élections locales du 27 novembre prochain. Au delà du caractère illégal de cette convocation qui s’appuie sur une ordonnance rendue caduque du fait de sa non présentation, pour adoption, par les deux chambres du Parlement, rien ne justifie d’écourter le mandat de ces assemblées qui arrive à terme en octobre 2022.
Les membres du CN qui ont défendu la participation à ces élections ont exprimé leurs craintes de laisser la voie libre aux clientèles du régime par une attitude de boycott. La majorité a, cependant, entre autres arguments, mis en avant que l’administration incarnée désormais par l’instance présidée par Chorfi ne recourt plus (ou peu) à la fraude électorale en aval du scrutin mais en amont par le rejet de dossiers de candidats ou de listes sur de simples supposées présomptions dans une situation où la tutelle sur la justice est aggravée par la promulgation de lois qui restreignent encore plus les droits fondamentaux.
Aussi, pour le RCD, le processus révolutionnaire enclenché en février 2019 est, de façon irréversible, ancré dans la conscience des populations. Le contenir momentanément par le recours au tout répressif ne pourrait être une solution durable et viable. Le RCD demeure plus que jamais aux cotés de ceux qui luttent pour l’avènement d’une transition qui restitue la parole au peuple algérien et aux cotés des centaines de prisonniers d’opinion et des victimes de l’arbitraire dont le dernier en date n’est autre que Yacine Merchiche, président du bureau régional de Batna et membre du Conseil national, interpellé à la veille d’une rencontre nationale importante du parti. Les membres de l’instance nationale ont unanimement condamné cette nouvelle escalade contre un militant du parti et réclament sa libération immédiate et inconditionnelle ainsi que celles de tous les détenus politiques et d’opinion.
Ainsi et en conséquence, après un large débat, le RCD rejette cette énième farce électorale de la « Nouvelle Algérie » scotchée au rétroviseur, la peur au ventre et qui tourne le dos à sa jeunesse et quoi hypothèque l’avenir du pays.
Par ailleurs, le Conseil national décide de tenir son 6ème congrès ordinaire le mois de juin 2022 et installe la commission de préparation de cet important rendez-vous.
Alger, le 18 septembre 2021
Le Conseil national du RCD

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email