Les objectifs du RCD, sont :
- La stabilité de la Nation et la consolidation de l’ordre républicain, seuls garants de la cohésion et de l’unité nationales.
- L’exercice effectif de la démocratie et du pluralisme politique et syndical en tant qu’expression et réalisation de la souveraineté populaire, dans le cadre de l’État de droit.
- Le respect des libertés individuelles et collectives et des Droits de l’Homme.
- La garantie d’une justice sociale et l’égalité des citoyennes et des citoyens devant la loi.
- L’abrogation et l’abolition de toute ségrégation fondée sur les différences de sexe, de langue, de culture, de religion ou de race.
- L’émergence et l’enracinement de la citoyenneté et d’une société civile démocratique et pacifique, un développement économique, social et culturel cohérent et intégré.
- L’efficacité économique et le développement de la solidarité nationale.
- La lutte contre la corruption et la bureaucratie ;
- La libre gestion des collectivités par les élus locaux.
- La préservation et la promotion de l’environnement.
- La promotion d’une politique culturelle dynamique, héritière des valeurs algériennes authentiques permettant aux citoyennes et aux citoyens d’agir sur leur avenir pour une mobilisation optimale des énergies et l’ouverture aux apports de la civilisation universelle.
- Une école moderne, neutre et démocratique fondée sur le respect des valeurs de citoyenneté, de rationalité et d’universalité.
- La séparation du champ politique du religieux et la garantie de la liberté de conscience et de culte.
- Une politique linguistique conforme aux réalités culturelles du pays.
- L’alternance politique et l’accès, par la voie du suffrage populaire universel, direct et secret au pouvoir et le rejet de toutes formes de violence pour l’accès ou le maintien au pouvoir.
- La réalisation d’une union nord-africaine démocratique à travers une coopération fondée sur la coexistence pacifique et les intérêts mutuels.
- Le soutien aux luttes et processus démocratiques dans le monde.