Banner

Levée des réserves de la CEDAW : Le RCD évoque une « victoire partielle »

Levée des réserves de la CEDAW : Le RCD évoque une « victoire partielle »

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), salue décision de l’Algérie de lever sa réserve sur l’article 15, paragraphe 4, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW).

Ainsi, dans un communiqué rendu public ce lundi 25 août 2025, la formation politique présidée par M.Atman Mazouz, estime qu’il s’agit d’un «rattrapage tardif» obtenu après des décennies de blocage imposé par des courants qu’il nomme par les «islamo-conservateurs».

Une « abrogation pure et simple » préconisée

En effet, dans ledit document dont JUST-INFODZ détient une copie, le RCD souligne que cette décision constitue une «victoire partielle» sur l’archaïsme qui sévit dans l’ensemble des institutions. «Pendant près de trente ans, cette tutelle a privé les Algériennes d’un droit fondamental, en contradiction flagrante avec la Constitution et avec les engagements internationaux du pays. La levée de cette réserve n’est pas un cadeau : elle a été arrachée par les luttes féministes, démocratiques et citoyennes, contre la résistance acharnée d’un système qui n’a jamais cessé de reculer devant l’égalité réelle», précise le Rassemblement pour la culture et la démocratie.  De ce fait, le RCD appelle sans ambiguïté à son «abrogation pure et simple», et à son remplacement par un «code civil égalitaire et moderne pour mettre fin avec l’hypocrisie politique».

Un « droit constitutionnel et universel »

Dans le même sillage, ce parti politique, rappelle que l’égalité entre citoyennes et citoyens est un «droit constitutionnel et universel», non une «faveur» accordée par décret. Elle ne se négocie ni avec les courants rétrogrades, ni avec les gardiens d’un ordre moral qui a trop longtemps servi de prétexte à l’oppression.

Enfin et à titre indicatif, des sources officielles citées par l’Agence de presse algérienne (APS), ont tenu à préciser que la levée de cette réserve n’entraînera aucune modification des lois nationales.
Ces mêmes sources, ont expliqué qu’il s’agit d’une simple démarche technique, rendue possible par la disparition du motif juridique initial. Elles rappellent que l’article du Code de la famille qui bloquait la situation a été abrogé il y a vingt ans déjà.

Source : https://just-infodz.com/levee-des-reserves-de-la-cedaw-le-rcd-evoque-une-victoire-partielle

Autres actualités

Focus Vidéo

Couverture médiatique

Rejoindre le RCD

Scannez moi

Boîte à Idées

Archives du site