Jeunesse
La jeunesse, marginalisée et exclue des centres de décisions, est réduite à choisir entre le mal et le pire. La harga, les longues files d’attentes devant les représentations consulaires étrangères pour les étudiants, l’immolation et parfois le maquis font échos à la mal vie, le chômage ou l’émeute. C’est ainsi que, faute de projet pour le pays, la jeunesse a été fourvoyée, la rente pétrolière aidant, dans des pseudos dispositifs qui l’ont davantage précarisée.
Les postes de pré-emploi érigés, en fin de compte, en norme et avec un salaire de misère ne camouflent plus les chiffres officiels du chômage. Dans le même temps, les entreprises créées dans le cadre des dispositifs ANSEJ, ANGEM et CNAC sont dans la plupart des cas asphyxiées et les jeunes promoteurs subissent un harcèlement judiciaire.
La crise algérienne ne peut connaitre de solution durable si une politique d’intégration globale n’est pas menée en faveur de la jeunesse. Chaque investissement opéré pour leur prise en charge participe à l’essor de l’économie nationale. Une profonde réflexion sur la place de la formation et de la responsabilisation des jeunes dans la société s’impose à tout pouvoir démocratique. La reconnaissance par le mérite et les critères de compétence peut réaliser le renouvellement générationnel et mettre un terme à la mainmise du pays par la rotation des mêmes clientèles désuètes qui ont stérilisé la Nation.
Dans le but de faire cesser l’ostracisme qui frappe de plein fouet cette frange importante de la société, il s’agit pour le RCD de :
- Mettre en place des incitations fiscales qui favorisent l’emploi des jeunes au lieu de dispositifs directs.
- Mettre en place un dispositif d’incitations au travail de la terre en consentant les soutiens nécessaires à une intégration durable du jeune dans l’agriculture.
- Instituer une allocation d’insertion pour les jeunes pour les jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Il s’agit d’un accompagnement pour une insertion dans une activité salariale qui peut inclure une formation ou bien un accompagnement pour créer sa propre entreprise. Cette mesure concerne tous les jeunes qui sortent du système éducatif. Le refus non motivé d’une proposition d’emploi implique la suspension de l’allocation (pas la recherche d’une insertion par l’organisme en charge).
- Éliminer toute discrimination par l’âge pour l’accès aux emplois et responsabilités publics.
- Parvenir à une durée modulable et courte du service national par la redéfinition de sa fonction et des objectifs qui lui sont assignés.
- Favoriser les échanges et déplacements des jeunes Algériens à l’extérieur du pays pour leur permettre de mieux percevoir les évolutions du monde.
- Associer les jeunes activement dans les débats pour qu’ils ne soient plus des alibis aux slogans et à la manœuvre politique et puissent occuper la place qui leur revient dans la société.
- Réintégrer les activités sportives et artistiques, composantes à part entière dans les programmes scolaires.
- Intégrer la formation professionnelle dans un système général de formation et revaloriser le travail manuel.
- Lancer la construction d’infrastructures et d’équipements culturels, sportifs et de loisirs dans l’ensemble du territoire national.
- Encourager le mouvement associatif des jeunes dans les domaines culturel, scientifique, social et humanitaire, sportif et des loisirs.
9Sport
Le sport algérien se débat dans une situation chaotique. L’échec de l’expérience du professionnalisme dans le football, lancée depuis plus de six ans, est symptomatique de la régression de la pratique sportive marquée par la dépendance aux financements publics et la mauvaise gestion. Le sport amateur ou professionnel dans notre pays ne peut se réduire à quelques clubs disposant de ressources financières substantielles. Il apparaît urgent de dégager des propositions concrètes pour améliorer l’organisation, la gestion et la compétitivité́ du sport professionnel et amateur en Algérie. Fondé sur la régulation, la transparence et la formation, ce secteur pourrait générer une compétitivité́ économique et sportive importante. Mais l’urgence pour le RCD est la structuration du sport scolaire et universitaire en accordant une importance particulière à la pratique sportive féminine. Il y a lieu d’opérer un véritable redéploiement des ressources financières dans ce domaine.
A cet effet il s’agira de :
- Accroitre la médiatisation du sport scolaire et universitaire;
- Lutter contre les discriminations subies par le sport scolaire, universitaire et professionnel féminin.
- Prévoir une contractualisation Etat – fédérations sur la restructuration du sport scolaire, universitaire et des clubs inscrits dans les compétitions de l’élite nationale.
- Instaurer un bilan annuel sur la structuration de la fédération du sport scolaire et universitaire et des ligues nationales féminines et sur l’égalité avec les secteurs masculins.
- Instaurer un dispositif d’aide au sport scolaire et universitaire et à l’emploi de managers pour les clubs de l’élite nationale.
- Installer une Conférence permanente sur la médiatisation du sport scolaire, universitaire et le sport de masse.