Dissolution du café littéraire d’Aokas

Communiqué du Bureau Régional RCD Bgayet .
Les plaintes judiciaires auxquelles sont confrontées plusieurs associations culturelles et autres collectifs encore actifs au lendemain du mouvement populaire de 2019 continuent à désertifier davantage le champ culturel et social et l’espace de débat public dans la wilaya.
Ainsi on apprend la dissolution de l’association culturelle « AZDAY ADELSAN N WEQQAS » qui active dans la commune d’Aokas, par le tribunal administratif de Bejaia pour des accusations loin d’être motivées et vigoureusement rejetées par ses responsables lors de sa mise en accusation en septembre 2022.
Avec la dissolution d’AZDAY et de son café littéraire, c’est un espace de promotion de la langue et culture Amazigh, en particulier, et de la culture universelle en générale qui disparait et un espace de débat et de réflexion qui se ferme.
Le RCD dénonce cette restriction programmée des champs de liberté d’expression et d’échanges et apporte son soutien aux animateurs du café littéraire et son public.
Le RCD appelle toutes les forces vives à redoubler d’efforts et à l’union pour la préservation des acquis démocratiques et la sauvegarde des espaces du libre débat dans ces moments de restrictions sur les libertés individuelles et collectives.
Bgayet le 01 Avril 2023.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email