Invité par la Commission des affaires juridiques et administratives et des libertés de l’Assemblée populaire nationale (APN) à débattre de l’avant-projet de loi relatif aux partis politiques, le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) prendra part aux travaux de cette commission consacrés à un texte qui engage directement l’avenir du pluralisme politique et des libertés démocratiques en Algérie.
Bien avant cette audition parlementaire, et à l’invitation de la Présidence de la République, le RCD a fait parvenir ses observations, réserves et propositions sur ce projet de loi, au même titre que d’autres formations politiques. Ces contributions ont été officiellement transmises aux autorités concernées.
Les travaux d’audition de la commission se tiendront le jeudi 29 janvier 2026. Le RCD y sera représenté par :
-Mohamed Labdouci, président de la Commission d’étude du projet de loi sur les partis politiques au sein du parti et secrétaire national ;
-Djamel Benyoub, secrétaire national chargé des Droits humains et des Libertés.
Fidèle à son engagement constant en faveur de la démocratie, de l’État de droit et du respect des libertés politiques, le RCD continuera à défendre, avec responsabilité et détermination, un cadre juridique garantissant un véritable pluralisme et une vie politique libre et équitable.
Alger, le 22 janvier 2026
Le RCD


















