Communiqué du 11 aout 2021

Avec les centaines d’incendies qui frappent simultanément une vingtaine de wilayas en plein pandémie du Covid-19, conjuguée à la crise de l’eau et de l’oxygène médicale, notre pays vit une situation tragique et particulièrement très critique. Les flammes attisées par le vent et qui continuent de progresser ont été plus virulentes dans la wilaya de Tizi ouzou caractérisée par des terrains montagneux et une végétation dense. Plus d’une cinquantaine de pertes en vies humaines entre civils et militaires sont déjà à déplorer. Des centaines d’habitations ont déjà brûlé et des habitants de dizaines de villages, dans une atmosphère apocalyptique, ont été évacués. Malgré les moyens dérisoires dont disposent les villageois et ceux largement insuffisants des pompiers et des militaires, leur engagement dans le brasier souvent face un ciel de feu est des plus héroïques.

Des centaines de citoyens de plusieurs autres wilayas du pays se sont mobilisés par leurs moyens personnels pour porter secours et assistance en tout genre y compris pour alimenter les centres hospitaliers en matériels médical. Vu l’insuffisance des véhicules des pompiers et la quasi inexistence de moyens aériens, beaucoup ont continué à espérer que le gouvernement sollicite une aide internationale notamment en canadairs. Des canadairs dont l’achat a pourtant été encore une fois promis au lendemain des feux ravageurs qui ont consumé des milliers d’hectares dans la wilaya de Khenchela.

La totale absence de réactivité et d’anticipation, une communication des plus archaïques sont caractéristiques de la gestion de cette présente crise qui dure. A l’ère des télécommunications de pointe et des technologies ultra-modernes de l’information et de la communication, le chef de l’Etat est incapable de s’adresser au peuple par l’image et le son dans ces moments de désarroi, de deuil et de tristesse. Le reste du gouvernement n’est pas en reste. Un plan orsec aurait permis d’anticiper et remédier à plusieurs problèmes que ce soit pour la réquisition des moyens de transport de marchandises pour livrer des vivres ou pour l’alimentation des hôpitaux en matériels médical nécessaire ou même alimenter la protection civile en cargaisons de retardateurs de flammes.

Le RCD a pourtant alerté à plusieurs reprises sur les dégâts qu’occasionnent les feux de forêts chaque été et sur l’extrême urgence de renforcer la protection civile en moyens humains et matériels et a insisté sur la nécessité de doter le pays d’un nombre conséquent en canadairs pour faire face avec efficacité à toute menace d’incendie.

Pour le RCD, la responsabilité du pouvoir en place est largement engagée dans cette tragédie. L’État doit être doté de moyens afin d’assurer la protection des citoyens. Le RCD s’incline devant la mémoire des héros civils et militaires qui ont perdu la vie durant cette fournaise et salue encore une fois la solidarité citoyenne.

Alger, le 11 août 2021

Le RCD

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email