Le Comité Exécutif du RCD, réuni en session ordinaire le 09 novembre 2002 a procédé à l’évaluation de la Convention Nationale, de la situation dans le pays ainsi que de certaines questions de politique internationale.
S’agissant, d’abord, de la Convention Nationale qui s’est tenue à la veille du 48ème anniversaire du 1er Novembre 54, le RCD en tire une légitime satisfaction.
La présence de plus de 400 cadres du Rassemblement et de plus d’une centaine d’invités de marque, représentant tous les segments de la société civile, sont un signe de vitalité qui appelle un prolongement.
Le RCD maintient le contact avec l’ensemble des invités et est à l’écoute de leurs analyses et suggestions, comme il s’engage à lancer prochainement un appel à toutes les forces patriotiques et démocratiques du pays pour construire une alternative plus attendue et urgente que jamais.
Les attaques répétées par certaines personnalités contre le Congrès de la Soummam et Abane Ramdane, outre qu’elles signent l’infamie et l’indignité dans lesquelles s’abîment les accusateurs, appellent autant à un travail de mémoire que de prospective.
Sur un plan plus général, le RCD constate une détérioration de la situation sociale, économique et sécuritaire. De nombreux segments tels que médecins, avocats et enseignants sont obligés de recourir à des grèves de longue durée pour protéger leurs droits.
Plus largement encore, de nombreuses localités du pays connaissent des troubles dus au comportement cynique et à la surdité politique des autorités.
En Kabylie, la situation de blocage voulue par le pouvoir est à son extrême.
L’organisation annoncée d’élections partielles sonne comme un défi lancé aux populations qui ont pourtant rejeté par deux fois de telles mascarades et confirme le choix du régime pour la stratégie du pire.
Dans ces conditions, tous les efforts tendant à venir à bout du terrorisme islamiste resteront vains. Les discours qui glorifient et légitiment l’islamisme politique, rendent aléatoire la lutte sur le terrain.
L’opinion nationale doit être alertée sur les effets destructeurs des discours irresponsables.
C’est ainsi que, livré à la prédation économique, à la régression sociale et à la négation des droits les plus élémentaires, notre peuple se voit atteint dans sa mémoire collective et son épopée révolutionnaire.
Sur le plan international le RCD se félicite de la résolution 1441 votée à l’unanimité par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui a fait prévaloir le respect de la légalité internationale sur la logique de guerre à propos de l’Irak.
S’agissant des résultats des dernières élections législatives en Turquie, le RCD considère qu’ils sont dus, pour une large part, à la persistance d’un régime qui, même sous-tendu par un principe fondamental comme la laïcité, a privilégié le recours à l’arbitrage militaire plutôt qu’à la responsabilité citoyenne.
Le RCD,
Alger, le 10 novembre 02